Vous souhaitez utiliser le français au travail ?
Vous êtes un professionnel ou vous avez plus de 16 ans ?
Vous connaissez le français et souhaitez l’utiliser dans le cadre de votre travail ?
Faites valoir vos compétences et mettez-les à profit dans le domaine professionnel !
Pourquoi faire certifier vos compétences ?
Pourquoi étudier le français et améliorer votre CV ?
Le certificat linguistique, une valeur ajoutée dans le domaine professionnel
Pourquoi faire certifier vos compétences ?
Les établissements commerciaux (magasins, boutiques…) d’hôtellerie-restauration et de services (santé, bien-être, administratifs…) qui souhaitent adhérer au Réseau vertueux Ici on parle français et obtenir la marque Ici on parle français doivent garantir la présence d’un professionnel capable d’interagir en français dans les horaires déclarés et indiqués sur la carte.
Les professionnels libéraux francophones sont invités à adhérer au Réseau pour faire connaitre au niveau local et international leur activité et la qualité de leurs compétences professionnelles en français
Les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle doivent être en possession d’un des diplômes suivants ou équivalents, obtenus avec un niveau égal ou supérieur à A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues :
- e DFP : Diplôme de Français Professionnel du Français des Affaires de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris ;
- le DELF/DALF de France Education International.
Pour adhérer au réseau, les structures intéressées peuvent donc :
- se former ou faire former un ou plusieurs employés aux certifications DFP ou DELF/DALF.
- embaucher un ou plusieurs employés ayant déjà obtenu un DFP/DELF/DALF.
Pourquoi étudier le français ?
Pour ajouter une valeur ajoutée à votre CV !
Les professionnels, futurs professionnels ou étudiants de plus de 16 ans qui apprennent le français n’acquièrent pas seulement des compétences mais ils sont plus attractifs dans l’environnement professionnel !
De nombreux parcours de formation linguistique di tipo professionale sont proposés parmi lesquels ceux des Alliances Françaises et des écoles de langue du monde entier.
Vous pourrez ensuite passer le CPFP et le faire valoir en milieu professionnel.
La certification en langue française, une valeur ajoutée dans le domaine professionnel
Pour trouver un emploi
Si vous avez obtenu un diplôme DFP, DELF ou DALF et que vous souhaitez travailler en contact avec des francophones, vous pouvez demander à être ajouté à la liste des professionnels permettant d’adhérer au réseau. Vous recevrez les offres d’emploi publiées par les entreprises qui souhaitent intégrer le réseau et/ou y rester lorsque leur professionnel francophone change de travail.
Pour permettre à de nouvelles activités commerciales d’adhérer à Ici on parle français
Les professionnels en possession d’un DFP, DELF/DALF représentent une valeur ajoutée tant pour elles que pour les locaux et les entreprises dans lesquels elles travaillent. En effet:
– la certification facilite l’embauche d’un professionnel certifié;
– les commerçants qui embauchent un professionnel titulaire d’une certification peuvent demander à adhérer au réseau Ici on parle français, être affichés sur la carte des lieux compétents, apposer la marque dans leur établissement, et bénéficier de tous les avantages qui leur sont réservés.
Pour donner de la visibilité aux professionnels certifiés
Lors d’un entretien avec un employeur qui ne fait pas partie du réseau Ici on parle français, le professionnel peut signaler la valeur ajoutée de sa certification linguistique ; vous embaucher permet à la structure d’adhérer à la démarche et donc d’être incluse et valorisée :
- dans la carte en ligne, mise à jour et interactive, avec géolocalisation des lieux et des établissements. La carte est librement accessible à tous, y compris aux visiteurs francophones ;
- avec une vitrophanie datée à afficher au public ;
- avec la possibilité d’utiliser le logo de la marque dans les activités d’information et de publicité de l’entreprise ;
- avec la promotion de l’initiative sur des sites partenaires tels que, à Padoue, ville d’origine de l’initiative : l’Alliance française de Padoue, la Mairie de Padoue et la Chambre de commerce de Padoue.
Pour valoriser la qualité des commerces
La certification permet également de :
- de faire connaître les services professionnels proposés ;
- d’augmenter la visibilité des commerces au niveau international auprès des visiteurs et autres professionnels francophones du monde entier ;
- d’être reconnu localement et internationalement comme un acteur de l’accueil, de l’inclusion et de la valorisation du patrimoine local à travers la langue française ;
- de faire reconnaître les compétences linguistiques des salariés et professionnels certifiés ;
- de bénéficier d’autres avantages développés dans le cadre de l’initiative au fur et à mesure de leur activation, tels qu’un service de publication d’offres d’emploi auprès de professionnels certifiés en langue française, la création d’une application, etc.