
Ici on parle français est une initiative qui :
- valorise auprès des visiteurs francophones les lieux et les établissements commerciaux et culturels capables à la fois de garantir un service professionnel et de valoriser le patrimoine local en français ;
- offre aux visiteurs francophones un accueil professionnel et culturel en français afin qu’ils se sentent stimulés à se rendre à Padoue et à profiter des services des lieux labellisés.

Qui peut rejoindre le réseau ?

Pourquoi rejoindre le réseau ?

Les avantages des lieux adhérents

Comment adhérer au réseau ?
Qui peut rejoindre le réseau ?
Les établissements commerciaux et les services où au moins un professionnel travaille en contact avec le public, ou susceptible d’être en relation avec des visiteurs et/ou des clients francophones, peuvent obtenir l’autorisation d’utilisation.
La marque de certification Ici on parle français concerne ainsi divers domaines professionnels spécifiques tels que, par exemple, sans être exhaustif :
- la vente, dans des établissements ouverts au public tels que les magasins, les boutiques ;
- l’HORECA, dans des structures d’accueil telles que les hôtels, les restaurants, les bars et assimilés ;
- la culture et le tourisme dans des établissements culturels tels que les musées, les bibliothèques, les centres de congrès, les entreprises touristiques ;
- les services, tels que ceux liés au transport de personnes (taxis…), ou à l’esthétique (coiffeurs, centres de bien-être…).
Pourquoi rejoindre le réseau ?
La marque de certification Ici on parle français a pour objectif de valoriser les lieux et les professionnels capables d’accueillir les visiteurs francophones avec un service professionnel et culturel en langue française. Elle permet d’offrir aux visiteurs francophones un service qui favorise leur bien-être et suscite en eux l’envie de :
- profiter des biens et services à leur disposition ;
- séjourner plus longuement sur le territoire et y revenir ;
- promouvoir auprès d’autres visiteurs francophones potentiels la qualité des services et de l’accueil, ainsi que la beauté du patrimoine.
Comment adhérer au réseau ?
L’adhésion est volontaire.
Les professionnels souhaitant rejoindre l’initiative et obtenir la marque Ici on parle français doivent garantir la présence au sein de leur établissement d’un opérateur capable d’interagir en français et ayant obtenu ou renouvelé depuis moins de cinq ans le Certificat de Français Professionnel et Culturel (CFPC) nécessaire pour valider les compétences requises par la marque dans les domaines professionnels et de valorisation du patrimoine culturel du territoire.
Les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle doivent réussir le CFPC en complément de l’un des diplômes suivants ou équivalents, obtenus avec un niveau égal ou supérieur à A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues :
- le DFP : Diplôme de Français Professionnel de la CCIP Chambre de Commerce de Paris ;
- le DELF/DALF de France Education International.
Les personnes de langue maternelle française doivent uniquement réussir le CFPC pour valider les compétences requises par la marque dans les domaines professionnels et de valorisation du patrimoine culturel du territoire.
Pour adhérer à l’initiative, les professionnels peuvent donc :
- impliquer un ou plusieurs employés et/ou s’engager personnellement dans l’acquisition et la reconnaissance des compétences linguistiques professionnelles requises avec l’un des diplômes (DFP/DELF) + le CFPC ;
- embaucher un ou plusieurs employés ayant déjà obtenu un DFP/DELF/DALF et le CFPC. À cet effet, il est possible de nous demander de faire connaître les besoins des professionnels souhaitant adhérer à l’initiative auprès des professionnels déjà titulaires du CFPC.
L’adhésion est soumise à l’acceptation des conditions d’utilisation et au versement d’une contribution unique destinée à couvrir les frais engagés pour la gestion de l’initiative (mise à jour des services, visibilité de l’initiative et protection de la marque).
En cas de rupture de la relation de travail avec le professionnel certifié ayant motivé l’adhésion à l’initiative, Ici on parle français peut aider à trouver une solution permettant la continuité de l’adhésion à la marque, permettant ainsi au lieu autorisé de rester dans le réseau des lieux autorisés, avec les avantages correspondants.
Le CFPC est un outil d’évaluation des compétences en langue française dans les interactions professionnelles et la valorisation du patrimoine de chaque professionnel ayant déjà obtenu l’un des diplômes officiels de français avec un niveau égal ou supérieur à A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, à savoir :
- le DFP : Diplôme de Français Professionnel de la CCIP Chambre de Commerce de Paris ;
- le DELF/DALF : Diplôme d’Études de Langue Française de France Education.
Le CFPC valide les compétences en langue française des professionnels dans divers domaines professionnels spécifiques, tels que :
- la vente, dans des établissements ouverts au public tels que les magasins, les boutiques ;
- l’HORECA, dans des structures d’accueil telles que les hôtels, les restaurants, les bars et assimilés ;
- la culture et le tourisme dans des établissements culturels tels que les musées, les bibliothèques, les centres de congrès, les entreprises touristiques ;
- les services, tels que ceux liés au transport de personnes (taxis…), ou à l’esthétique (coiffeurs, centres de bien-être…).
Les professionnels titulaires du CFPC représentent une valeur ajoutée pour les établissements et commerces dans lesquels ils travaillent. En effet, les professionnels qui embauchent une personne détenant le CFPC peuvent demander à adhérer à l’initiative Ici on parle français, être publiés sur la carte des lieux compétents, afficher la marque dans leur établissement et bénéficier de tous les avantages qui leur sont réservés.
Des services de remise à niveau et de préparation linguistique professionnelle et culturelle sont dispensés dans les Alliances Françaises et dans diverses écoles de langues et centres de formation.
Les avantages des lieux adhérents
La marque protège et soutient les établissements autorisés par la présence et la qualité des services professionnels et culturels offerts en langue française aux visiteurs francophones : touristes, travailleurs, pèlerins, nouveaux citoyens…
L’obtention de la marque de certification Ici on parle français permet d’être inclus (reconnus?) et valorisés :
- dans la carte dédiée publiée sur la page d’accueil, avec la géolocalisation des lieux et des établissements. La carte est librement accessible à tous, et donc aussi aux visiteurs francophones. Sur cette carte sont visibles, en plus du nom et du type d’établissement adhérent, d’autres informations telles que les horaires où la présence francophone est garantie, le site Internet, l’indication d’éventuels avantages que l’établissement souhaite offrir aux visiteurs francophones, les reconnaissances ou l’adhésion à d’autres réseaux ;
- avec une vitrophanie à afficher au public. La vitrophanie comprend le logo de la marque, les logos des partenaires officiels et le QR code permettant aux visiteurs francophones d’accéder directement à la carte ;
- avec la possibilité d’utiliser le logo de la marque dans leurs activités d’information et de publicité ;
- avec la promotion de l’initiative sur les sites partenaires comme, à Padoue, ville à l’origine de l’initiative : l’Alliance Française de Padoue, la Mairie de Padoue et la Chambre de Commerce de Padoue.
Cela permet également de :
- faire connaître les services professionnels offerts et augmenter sa visibilité au niveau international auprès des visiteurs et autres professionnels francophones du monde entier ;
- être reconnus au niveau local et international comme acteurs de l’accueil, de l’inclusion et de la promotion du patrimoine local à travers la langue française ;
- faire reconnaître les compétences linguistiques dans le domaine professionnel et culturel des employés et professionnels certifiés ;
- bénéficier d’autres avantages développés dans le cadre de l’initiative au fur et à mesure de leur mise en place, tels qu’un service de publication d’offres d’emploi auprès des professionnels certifiés en langue française, la création d’une application…